La confiance en soi, qu'est-ce que c'est?

La confiance en soi : quel beau concept… souvent confondu avec plein d’autres. Mais qu’est-ce que ça signifie, au juste, la confiance en soi? Levons le voile sur ce mystère une fois pour toutes.

Un sentiment…

La confiance en soi, c’est le sentiment d’être capable de faire quelque chose. Ce n’est pas une pensée, par exemple « Je pense que je suis capable de…». C’est plutôt « Je sens que je suis capable de… ». La confiance en soi, ça se passe à l’intérieur, dans le cœur.

…qui s’appuie sur l’expérience…

Plus on accumule d’expériences dans un domaine particulier, plus la confiance en soi va se développer. Quand on n’a pas d’expérience dans un domaine, on ne peut pas parler de confiance. À la limite, on peut parler de la foi.

Disons que je fais quelque chose pour la première fois de ma vie – apprendre à danser le flamenco, par exemple – et que je me dis « Je pense bien que je vais être capable. », ça, c’est de la foi. Je ne peux pas sentir que je suis capable tant que je n’ai pas suivi mon premier cours.

Parfois, j’essaie une nouvelle expérience qui me sort de ma zone de confort et me fait peur un peu. Il se trouvera toujours quelqu’un pour me dire « Fais-toi confiance, Karène, t’es capable. » Eh bien, ça ne marche pas de même! C’est de l’inconnu, de la nouveauté, c’est normal que ça me fasse peur.

Si c’était si simple de se faire confiance, on pourrait régler le problème tout de suite. On placerait des affiches « Fais-toi confiance » partout. Dans les écoles, à l’épicerie, à la pharmacie, au boulot, sur le bord de la route… Et voilà, la population du Québec aurait une confiance en soi extraordinaire.

Mais non. C’est pas comme ça que ça marche. Il faut accumuler de l’expérience.

…et qui est différent de l’estime de soi.

On confond souvent confiance en soi et estime de soi. Alors que la confiance fait référence à la capacité de réaliser quelque chose, l’estime réfère à la valeur qu’on ressent pour soi-même.

  • Je vaux pas grand-chose.
  • Je vois pas ce que mon chum/ma blonde me trouve de spécial.
  • J'ai de la difficulté à m'accorder de l'importance.

Voilà des pensées qui démontrent un manque d’estime de soi.

Ces concepts, en plus d’avoir une signification complètement différente, ne se développent pas de la même façon non plus.

Le chemin à parcourir pour gagner de la confiance est l’expérience. Par contre, ce n’est pas l’expérience qui va aider à développer son estime. Le chemin de l’estime, c’est la fidélité à soi-même.

Ainsi, chaque fois que tu es fidèle à toi-même, tu gagnes en estime. Et être fidèle à soi, ça signifie être fidèle à ses émotions, à ses besoins, à ses limites, à ses valeurs et à ses rêves. Alors chaque fois que tu es fidèle à l’un de ces fondements de ton identité, tu gagnes en estime. Mais chaque fois que tu renies l’un de ces éléments, si tu ne respectes pas tes limites, par exemple, tu perds des points d’estime.

Peut-on avoir confiance en soi si on n’a pas une bonne estime de soi?

Oui, l’un peut exister sans l’autre. Tu pourrais avoir développé de l’expérience en pâtisserie et te sentir capable de confectionner un gâteau hyper difficile à réussir. Mais tu pourrais aussi ne pas te respecter, donc ne pas avoir beaucoup d’estime.

Tu pourrais aussi te respecter, mais toujours rester dans ta zone de confort. Comme tu n’expérimenteras jamais de nouvelles choses, tu ne développeras pas ta confiance.

Précisons toutefois que même si les deux concepts sont indépendants l’un de l’autre, ils sont tout de même reliés.

On peut faire un parallèle avec la forme physique, qui comprend la force musculaire et la capacité cardiorespiratoire.

Tu peux avoir une grande force musculaire, mais un cardio pourri. Tu peux aussi être capable de courir un marathon, mais avoir une piètre musculature. Tu peux développer les deux. Et tu peux aussi développer ni un ni l’autre.

Quel sentiment devrait-on développer en premier : la confiance ou l’estime?

Développer en même temps sa confiance en soi et son estime de soi, c’est trèèès demandant.

En développement personnel, je recommande toujours de travailler sur un objectif à la fois. Je suggère donc de commencer par renforcer sa confiance en soi, parce que les capacités qu’on acquiert sur le chemin de la confiance serviront aussi sur le chemin pour développer l’estime de soi.

En terminant, résumons un peu…

La confiance en soi est liée à la capacité, alors que l’estime de soi réfère à la valeur. Même si ces deux sentiments diffèrent, ils sont complémentaires.

T'aimerais un outil pour t'aider à bâtir ta confiance en soi? 

Inscris-toi ici pour recevoir ta checklist des 10 obstacles à la confiance en soi. C'est une auto-évaluation. Tu pourras identifier précisément ce qui l'empêche de se développer.  Tu sauras exactement sur quoi mettre tes efforts si tu veux y changer quelque chose.

Tu aimes mon approche? Tu aimerais que je t’accompagne sur le chemin de la confiance en soi?

Je t’invite à participer au Défi Confiance 21. 21 jours pour activer ta confiance en soi : une expérience inoubliable!  Si tu veux goûter à ta confiance en moins de 2 à 3 semaines, joins-toi à nous! Clique ici pour en savoir plus.

Inscris-toi ici et je t'envoie aussitôt ton guide gratuit par courriel.

Comment décoder et apaiser tes alarmes psychologiques?

Reprends le contrôle de ton équilibre.

Agis avant que tes alarmes ne s'accumulent et que ton état se détériore.

 

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.