Juin 2017. Je publie pour la première fois sur ma page Facebook Karène Larocque – Simplement humain le mot-clic #TagueTonHumain. J’invitais les membres de ma communauté à taguer une personne de leur entourage qui se démarquait par une qualité bien précise : la détermination. Près de 100 personnes ont alors répondu à mon invitation. C’est É-NOR-ME si l’on considère que je venais à peine de lancer Simplement Humain. Ma communauté était beaucoup plus petite à l’époque qu’aujourd’hui.
J’ai immédiatement vu l’effet boule de neige qu’entraînaient mes publications #TagueTonHumain. Les gens taguaient leurs amis, leurs collègues, leurs frères et sœurs, leurs voisins, leurs enfants, leurs parents... Wow! C’était tellement beau à voir. Tous ces beaux humains se témoignaient de la reconnaissance et écrivaient des messages touchants : des paroles qu’ils n’auraient jamais osé se dire en face à face.
Être reconnu publiquement comme quelqu’un de courageux, d’authentique ou d’attentionné, ç’a une valeur inestimable. Un tel témoignage de reconnaissance, ça nourrit, ça fait sourire le cœur.
Et puis, la pandémie est survenue, réduisant à néant (ou presque) les contacts humains. En juillet 2020, ma tribu gaspésienne me manquait trop, alors j’ai organisé une journée mémorable avec mon amie, La Fée Poirier.
Ainsi, plus de 40 personnes se sont réunies le 12 juillet à la Ferme Bourdages Tradition, à Saint-Siméon-de-Bonaventure, pour cueillir des fraises, rire, danser, méditer et déguster des produits à base de fraises en pleine conscience. (Je te rassure, on a respecté la règle des 2 mètres toute la journée.) Et c’est sans compter le don de 500 $ qui a été remis à la Société Alzheimer Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine qui nous a procuré un immense sentiment de satisfaction.
On sortait à peine du confinement, alors on manquait tous cruellement d’affection. Mais comment se nourrir d’affection alors qu’on ne peut pas se toucher? C’est lors d’une soirée avec des amies (encore une fois, on a respecté toutes les règles) qu’une idée de génie a germé. Et si on poussait plus loin le concept de #TagueTonHumain? Nous avons fait la liste de caractéristiques en pensant aux personnes qu’on apprécie le plus, puis nous avons choisi les 26 principales.
Marie-Josée, mon adjointe que je surnomme affectueusement « la pieuvre », et moi avons conçu des paquets de 5 cartes présentant chacune une qualité ou un trait de personnalité. Chaque participant a reçu un paquet et a remis ses cartes aux autres membres du groupe tout au long de la journée.
Aaaaah! Si tu avais vu les réactions des gens lorsqu’ils recevaient une carte et le plaisir ressenti par celui qui la donnait… Indescriptible! Cette activité a créé des contacts positifs et des échanges authentiques tout au long de la journée.
L’activité a obtenu un si grand succès que nous avons décidé de créer officiellement les cartes Passez au suivant : un paquet de 52 cartes… comme dans un vrai jeu de cartes. Sauf qu’avec celui-ci, tu ne joueras pas au Solitaire ou au 500. Tu sèmeras plutôt la gratitude autour de toi.
Qu’en dis-tu?
Tu veux ton paquet de cartes "Passez au suivant"?
- Tu veux en savoir plus? Clique ici et je te montre tout ça!
- Tu veux tes cartes? Clique ici et je t'amène directement à la boutique.
Inscris-toi ici et je t'envoie aussitôt ton guide gratuit par courriel.
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.