Elle est assise dans la première rangée à droite, avant-dernière chaise. Le conférencier avant moi est sur le point de terminer sa conférence sur la place qu’on doit laisser à l’intuition dans sa vie. Dans quelques minutes, ce sera mon tour. Je parlerai de mon sujet préféré : l’estime de soi. J’avais en tête de parler de la manière dont respecter nos valeurs influençait notre estime de soi, mais en la regardant se tortiller sur sa chaise depuis le retour de la pause, j’ai eu l’intuition qu’il serait plus pertinent d’aborder le sujet sous un autre angle.
C’est maintenant à mon tour. L’animateur me présente. Je monte sur scène. J’inspire, j’expire et j’ose poser une question plutôt déstabilisante : « Qui ici n’a pas eu le temps d’aller faire pipi durant la pause et a présentement très envie ? »
Chacun se regarde. Est-ce que quelqu’un va oser lever la main ? Je poursuis : « Ben oui ! Je suis comme ça, moi ! J’ose arriver sur scène en vous demandant si vous avez eu le temps de voir à l’un de vos besoins de base durant la pause. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que tout le monde ici, TOUT LE MONDE, fait pipi. Donc, allez ! Soyez franc, qui ici, à main levée, n’a pas eu le temps d’aller faire pipi durant la pause ? »
Elle le fait. Elle lève la main. Je me doutais bien que ce n’était pas parce qu’elle était assise sur une punaise qu’elle se tortillait de la sorte. Puis, d’autres mains se lèvent. Une bonne quinzaine sur les 40 personnes assises dans la salle.
« Alors, vous qui avez levé la main, faites-moi, et faites-vous plaisir, et allez répondre à votre besoin de base. Je vous attends pour continuer. »
Dix minutes plus tard, tout le monde est de retour. Il ne me reste que 20 minutes pour ma présentation, mais c’est suffisant pour transmettre mon message. Et je me suis lancée.
Oui, je le sais, c’est surprenant, mais chaque fois que tu attends pour répondre à l’un de tes besoins de base, tu perds des points d’estime de soi.
Quand tu attends de manger alors que tu as faim.
Quand tu attends de boire alors que tu as soif.
Quand tu attends pour te reposer alors que tu es fatiguée.
Quand tu attends pour faire pipi (ou 💩), alors que tu en as envie.
Tu envoies un message clair à ton corps : ses besoins ne sont pas importants.
En plus de faire perdre des points d’estime de soi, ne pas répondre à ses besoins de base peut faire naître de l’anxiété et de l’insécurité.
Savais-tu qu’un bébé construit son sentiment de sécurité lorsqu’on répond à ses besoins quand il pleure ? Eh bien grande nouvelle : ça s’applique aussi aux adultes. Quand tu t’imposes un délai pour répondre à tes besoins de base, tu installes une forme d’anxiété dans ton corps parce qu’il ne se sent pas en sécurité.
Maintenant, je vais te propose un exercice que je faisais faire aux clients qui venaient me consulter pour de l'anxiété, dans mon ancienne vie de psychologue.
Pendant les 3 prochaines semaines, réponds sans délai à tes besoins de base :
Enfin, je te rappelle que quand tu négliges de répondre à tes besoins physiques, tu perds des points d'estime de soi. Chaque fois.
Plus tu réponds rapidement à tes besoins physiques, plus tu gagnes des points d’estime de soi.
Répondre à tes besoins physiques, c’est l’un des muscles à entraîner pour développer son estime de soi. Savais-tu qu’il existe 30 muscles à développer pour bâtir ton estime de soi? Ces muscles sont répartis en 7 catégories :
Tu veux connaître les 30 muscles de l'estime de soi? Découvre-les dès maintenant en cliquant ici .
Je t'offre gratuitement ton auto-évaluation et du même coup, je t’expliquerai dans quel ordre tu as intérêt à entraîner tes muscles pour avoir des résultats.
Tu vas voir, avec cet outil, tu seras en business pour prendre en main ton estime de soi. Tu sauras exactement quoi faire et dans quel ordre.
Tu veux ton auto-évaluation?
✔ C'est ici
Inscris-toi ici et je t'envoie aussitôt ton guide gratuit par courriel.
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.